Tendances

Le look vintage chez soi : décryptage d’un style d’intérieur atypique !

style vintage

L’allure vintage dans une maison constitue l’un des meilleurs styles de  décoration qui a de charme et de l’originalité. Actuellement, ce look d’intérieur intemporel et romantique s’empare de pas mal de logements. Pour créer une déco tendance et singulier, beaucoup conseillent l’aménagement de meubles rétro. Mais pas seulement, installer des objets qui rappellent les années cinquante est aussi indispensable. Pour en savoir davantage sur ce look d’intérieur hors du commun, découvrez le décryptage de ce style de déco !

Les pièces d’ameublement avec effet vieilli et conçu à l’aide d’éléments bruts

Les matières brutes dans le répertoire du style vintage ne manquent pas. Afin de réussir à réaliser une déco dans ce ton, il faut privilégier ces éléments bruts. Le tweed, le velours, le cuir, le tissu jeans, le bois… Ces matériaux forment les matières brutes pour insuffler du style d’intérieur vintage chez soi. Les meubles fabriqués à l’aide de ces éléments constituent des pièces incontournables. Si vous désirez animer votre déco avec l’esprit vintage, il suffit seulement d’aménager un lot de meuble look vintage. Un canapé en cuir patchwork, un fauteuil en tissu jeans, une table basse enfilade en bois vieilli… Ces pièces d’ameublement sont faciles à dénicher sur des sites d’ameublement industriel et vintage. Pour habiller une maison avec des allures rétro, l’aspect vieilli de ses mobiliers compte également. Cette apparence donne le côté original et charmant à une déco. Il ne faut pas s’en priver.

Les couleurs pop mariées à des tons neutres pour créer l’esprit vintage

Mis à part les questions autour des meubles rétro, le jeu de couleurs dans sa décoration ne doit pas être négligé. Pour faire sortir l’ambiance cosy et classe du style d’intérieur vintage, des mélanges de couleurs sont indispensables. Les tons neutres comprenant le beige, le gris, le noir, le vert kaki sont primordiaux. Cependant, trop de couleurs sombres ne permettent pas le total look vintage chez soi. Marier ces tons avec des couleurs plus pimpantes est idéal. Pour faire vibrer la maison aux allures chics et rétro, vous avez besoin d’ajouter beaucoup de rouge clinquant, jaune moutarde, orange… Refaire la couleur d’un meuble chiné, commode ou table en bois, vous permet d’ajouter la touche de couleur pop désirée.

Les graphiques et motifs d’inspiration seventies pour apporter la dernière touche

Afin que votre salon, salle à manger ou chambre respire parfaitement l’ambiance vintage, les graphiques sont des éléments capitaux. Que ce soit à travers des papiers peints, des tableaux, des tapis, des linges de maison comme des plaids, des coussins, des rideaux… Il faut ajouter ces accessoires de décoration avec motifs inspirés des années soixante ou des graphiques divers. Les éléments décoratifs comprenant des imprimés floraux ou des motifs ethniques permettent d’avoir un rappel des années rétro. N’oubliez pas qu’intégrer des accessoires vintage doit se faire par parcimonie. Il ne faut pas en mettre trop, sinon cela risque de gâcher totalement le style d’intérieur recherché. Le mieux est de toujours compléter sa déco avec des objets décoratifs modernes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *