Tendances

L’importance de la pose de chape en béton

Chape Pour Carrelage

La chape en béton sert à aplanir les sols avant de poser les revêtements de finition. Elle doit être parfaitement réalisée dans les règles de l’art pour éviter les fissures, les infiltrations d’eau et autres malfaçons. Mais pourquoi recourir à l’emploi de chape en béton ? Comment se déroule son installation ?

Les raisons d’utiliser la chape en béton

Faire une chape en béton est une étape essentielle dans la construction ou la rénovation d’une habitation. Recouvrant la dalle, cette couche de mortier superficielle est destinée à recevoir le futur revêtement du sol. La chape en béton a pour objectif d’aplanir le sol avant la pose d’un revêtement comme le parquet, le carrelage ou encore la moquette. Dans les immeubles de bureau, par exemple, les chapes en béton s’utilisent dans les deux cas de figure. En construction neuve, la chape en béton est indispensable pour améliorer l’isolation acoustique et thermique. En rénovation, elle permet d’aplanir les surfaces et de niveler les différences de niveau. La chape en béton est aussi fondamentale pour réhabiliter les sols de bureau. Elle reste la solution idéale pour recouvrir la dalle d’un bureau qui présente de grandes inégalités.

Comment réaliser une chape en béton ?

Lors de la réalisation d’une chape en béton, on commence par la pose des bastaings permettant de délimiter la chape. On calcule ensuite la hauteur de la chape. Pour cela, on se réfère à la hauteur des autres sols de la maison et on estime l’épaisseur du futur carrelage. Puis, on procède à la préparation du sol. Avant même de couler la chape, la dalle de béton doit être propre. Il est donc judicieux de bien dépoussiérer le sol en évitant la présence d’huile ou de graisse. Juste avant de couler la chape, il faut mouiller la dalle et la saupoudrer de ciment pour simplifier l’adhérence du béton. Une fois la quantité nécessaire à la chape calculée, on prépare le mortier et l’étale directement sur la dalle. Pour cela, il faut que le mortier soit assez liquide et suffisamment épais pour une manipulation facile. On le pose à la pelle sur la dalle en utilisant une planche pour rectifier l’excédent de mortier.

Les autres informations essentielles à savoir

Quelques solutions sont disponibles pour la pose de chape de béton. Retrouvez quelques idées de réalisations des carrelages ici :Il y a, par exemple, la pose adhérente qui est réalisable en intérieur et en extérieur. Elle permet de couler directement la chape sur la dalle en béton. Pour ce modèle classique, celui-ci nécessite une épaisseur de près de 4 cm pour une installation assurée d’un carrelage. Il y a également la pose flottante, réservée aux intérieurs. Elle se pose sur un isolant et doit être désolidarisée des murs par une bande résiliente. Cette technique sert à obtenir une excellente isolation phonique et thermique et à éviter l’émission de vibrations. Par ailleurs, faire appel à un professionnel est un gage de travaux impeccables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *