La pergola bioclimatique s’impose de plus en plus dans les extérieurs. Moderne, fonctionnel et agréable à vivre, cet équipement est très pratique lors des saisons chaudes et des météos défavorables.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique possède la même structure qu’une pergola traditionnelle. La différence se situe au niveau du fait qu’elle est dotée de fonctionnalités innovantes optimisant l’ombrage et l’adaptation face aux conditions climatiques. Le terme « bioclimatique » est issu du domaine de l’architecture. Elle signifie que la pergola est capable de faire face aux différentes variations de température et à l’ensoleillement. Elle possède un toit composé de plusieurs lames orientables, généralement en aluminium. Ces lames s’ouvrent et se ferment selon les envies, permettant aux occupants de contrôler l’ensoleillement, la ventilation de l’air et de se mettre à l’abri des intempéries si c’est nécessaire.

Le fonctionnement d’une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique possède des lames orientables qui se règlent suivant les besoins. Leur orientation dépend du type de pergola. Plus l’ouverture est grande, plus la circulation de l’air est facilitée et plus la lumière naturelle pénètre dans l’espace de vie. Les occupants pourront profiter d’un ensoleillement important et la température intérieure grimpera. Par contre, les lames fermées permettent aux utilisateurs de s’abriter des rayons solaires, de la pluie ou de la neige.

Pergola bioclimatique adossée ou autoportée

La pergola bioclimatique adossée se fixe sur la façade de l’habitation. Elle constitue un prolongement de l’espace de vie et propose un accès direct à l’intérieur de la maison. Elle est idéale pour les apéritifs dinatoires estivaux en plein air, puisqu’elle évite la perte de temps causée par les va-et-vient entre la cuisine et l’espace extérieur. Grâce à cette proximité immédiate, la pergola adossée participe à une bonne régulation de température dans l’habitation. Il est conseillé de faire un devis de pergola bioclimatique pour repérer le modèle le plus adapté chez soi. Le modèle autoporté est entièrement indépendant de la maison. Équipé de quatre pieds, il se fixe directement au sol grâce à ses 4 poteaux, sans l’aide de support extérieur. Il constitue un lieu de vie annexe de la maison qui s’installe sur n’importe quel espace extérieur pour mettre au point un nouvel espace de vie.

Les avantages de la pergola bioclimatique

Il est à noter que la pergola bioclimatique est une structure très ergonomique et confortable pour profiter de moments de détente en extérieur. Elle laisse les occupants gérer librement le degré d’ensoleillement, d’aération et la température dans la structure. Grâce à la pergola bioclimatique, les utilisateurs ont l’occasion d’inviter leur famille et leurs amis pour diner en extérieur ou pour prendre des collations en restant au frais pendant la saison chaude. L’autre argument en faveur de la pergola bioclimatique est sa capacité à maîtriser de façon intelligente la température intérieure et l’éclairage au sein de la structure. Si elle est adossée au mur et qu’elle est conçue en aluminium, elle est capable de réverbérer le soleil sur les vantelles en alu. Cela a pour conséquence d’intensifier naturellement la lumière et la chaleur qui pénètrent dans la maison.

Laisser un commentaire