La piscine semi-enterrée est un excellent compromis entre la piscine enterrée et la piscine hors sol. Elle est avantageuse pour sa large fourchette de prix, idéale pour tous les budgets. Du point de vue esthétique, ce type de bassin n’a rien à envier aux piscines enterrées. Avant de faire construire une piscine semi-enterrée, il convient de connaître les prix pratiqués sur le marché.
Les critères de choix de la piscine semi-enterrée
Le prix d’un bassin dépend de ses caractéristiques. Avant de le faire construire, il est important de déterminer ses spécificités. Ces dernières sont définies par la surface de son emplacement, mais aussi du type de sol. Les dimensions de la future piscine ont un impacte sur son prix. Le budget du propriétaire constitue également un paramètre déterminant pour le choix de votre piscine. En outre, le type de matériau choisi influe sur le prix, car plus il est performant ou résistant, plus le montant va grimper.
Les options et accessoires constituent également des paramètres déterminant sur le prix d’une piscine semi-enterrée. Parmi ces équipements figurent les dispositifs pour la sécurité : l’abri de piscine, l’alarme, la couverture pour piscine. Il existe des éléments qui permettent de renforcer le confort d’utilisation comme l’éclairage, le système de chauffage de l’eau et les jets d’eau d’hydromassage. En termes d’entretien, le bassin peut également être muni d’un robot, d’un système de filtration d’eau ou de produits nettoyants.
La piscine semi-enterrée la moins chère
Si son budget n’est pas très conséquent, il est préférable de se tourner vers une piscine semi-enterrée en bois ou en acier. Ce type de piscine en kit est disponible à partir de 3 000 euros en entrée de gamme. La piscine en bois à enterrer est réalisée avec un bois de classe 4 de 4,10 mètres de long, elle est communément appelée piscine standard octogonale. Si le propriétaire opte pour un modèle carré de 3,5 mètres de côté, il devra prévoir un budget d’environ 7 000 euros.
Concernant la piscine semi-enterrée en acier, elle coûte environ 2 000 euros en entrée de gamme. Ce prix est valable pour un modèle en acier rond de 3,50 mètres de diamètre. Ce montant peut aller jusqu’à 10 000 euros pour les modèles plus perfectionnés. En kit ou sur mesure, la piscine semi-enterrée en acier peut coûter plus cher si elle a une forme architecturale particulière. Outre cette forme, le type acier influe également sur le prix. L’acier galvanisé constitue le matériau le plus résistant et sera donc le plus cher.
La piscine semi-enterrée plus coûteuse
Les piscines semi-enterrées les plus chères sont les modèles en béton ou en coque polyester d’après le site Piscines FR. Ce tarif élevé s’explique par l’obligation de passer par un professionnel pour la construction. Effectivement, la réalisation de la structure en béton coulé ou projeté répond à des techniques de construction spécifiques. Ainsi, pour une piscine semi-enterrée en béton standard, il faut compter au moins 10 000 euros. Pour les propriétaires qui ne peuvent se permettre une telle dépense, elles peuvent opter pour la piscine en béton en kit.
La piscine en béton en kit dispose de panneaux modulaires ou de coffrages que le particulier peut lui-même construire, installer et enterrer à l’emplacement voulu. Ce bassin coûte à partir de 5 000 euros pour le modèle standard de 8×4 mètres. Concernant la piscine semi-enterrée en coque polyester, elle coûte à partir de 10 000 euros. Ce tarif s’explique par la nécessité de commander le bassin en usine pour une livraison toute prête. Si la coque est haut de gamme comme celle en acrylique qui est plus résistante, le coût peut encore augmenter jusqu’à 30 000 euros pour les piscines les plus luxueuses.